Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
14 décembre 2012
La lactoferrine, une pilule contre l’obésité ?
| 14/12/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
La lactoferrine, une pilule contre l’obésité ? La lactoferrine est une substance que l’on retrouve dans le lait (maternel); elle aide à perdre du poids. Après huit semaines, un groupe composé de 26 hommes et femmes avait perdu un kilo et demi en prenant chaque jour un comprimé de lactoferrine. Le groupe placebo avait, quant à lui, pris un kilo. Un kilo et demi, ce n’est pas grand’chose, mais les médecins ont constaté une nette diminution de la graisse organique.

La lactoferrine est une protéine importante du lait maternel. Son effet est particulièrement multiple : elle protège le bébé des virus et des bactéries et elle contribue à renforcer l’immunité du nouveau-né. Parce que la lactoferrine ne fait pas baisser que le poids corporel mais aussi la graisse organique malsaine, cette protéine pourrait constituer une excellente pilule d’amaigrissement.
Dans cette étude, les participants ont pris chaque jour trois comprimés de 100 mg de lactoferrine “enteric-coated” (c’est-à-dire enveloppés d’une couche protectrice contre l’acide gastrique et donc qui ne se dissolvent pas dans l’estomac, mais dans les intestins).

Maigrir sainement, comment est-ce possible ?

Lire aussi :
Ne pas prendre l’obésité trop à la légère
La lactoferrine, un antibiotique naturel ?

Sources:
Ono T, Murakoshi M et al. Potent anti-obesity effect of enteric-coated lactoferrin: decrease in visceral fat accumulation in Japanese men and women with abdominal obesity after 8-week administration of enteric-coated lactoferrin tablets. British Journal of Nutrition (2010), 104, 1688–1695

 

lijn