Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
18 mai 2012
La lactoferrine, un antibiotique naturel ?
| 18/05/2012 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La lactoferrine, un antibiotique naturel ? La lactoferrine est une substance qui se trouve naturellement dans le lait maternel, les larmes, la salive et la morve. Elle empêche le développement des virus, des bactéries et des levures à candida. Il est même possible qu’elle tue les cellules cancéreuses. Chez les enfants, la lactoferrine semble prévenir des infections nocosomiales. Chez les adultes, des compléments de lactoferrine protègent de la récurrence d’un ulcère gastrique. Une étude a également montré une diminution du risque de cancer de l’intestin.

La lactoferrine agit en synergie avec certains médicaments, tels que les médicaments antiviraux contre l’hépatite C et le HIV. Elle a également un effet protecteur contre la bactérie de la tuberculose. Pourtant, les bonnes bactéries intestinales n’ont subi aucune influence négative de la lactoferrine, au contraire, elles semblent mieux se développer. Ceci constituerait un énorme avantage au niveau des antibiotiques, qui, souvent, provoquent une diarrhée tenace.

Comment éviter l’utilisation d'antibiotiques ?

Lire plus :
La propolis, un antibiotique naturel
Les antibiotiques, l'immunité et le cancer

Sources:
García-Montoya IA et al. Lactoferrin a multiple bioactive protein: An overview. Biochimica et Biophysica Acta. 2011; doi:10.1016/j.bbagen.2011.06.018

 

lijn