Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
18 janvier 2019
La grippe aime l'hiver
| 18/01/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La grippe aime l'hiver Des scientifiques ont découvert le rôle de la température et de l’humidité relative dans la transmission du virus de la grippe. Le virus se transmet plus facilement lorsque l’air ambiant est maintenu à 5 °C. Il se propage moins efficacement à 20 °C et pas du tout à 30 °C. Les faibles taux d’humidité relative de 35 pour cent facilitent également la transmission du virus. Dans ces conditions idéales, le virus de la grippe gagne en stabilité et demeure ainsi actif plus longtemps. L’air froid rend le dégagement des voies respiratoires plus difficile : les sécrétions nasales deviennent alors plus visqueuses, ce qui aide le virus à s’incruster et à se propager dans le système respiratoire. Selon les chercheurs, il serait possible de limiter la transmission du virus par voie aérienne en maintenant la température ambiante à plus de 20 °C et l’humidité relative aux environs de 55 pour cent.
Cette approche préventive ne s’applique pas aux cas de contagion par contact physique.

Certains minéraux et vitamines spécifiques sont réputés pour leur effet protecteur contre la grippe. C’est le cas des vitamines A, B6 et E. Enfin, une supplémentation en vitamine C et vitamine B12, en fer et en zinc – qu’on retrouvera en quantité suffisante dans toute bonne multivitamine, compléte la protection dont vous avez besoin pour vous prémunir contre la grippe. À cet égard, il est suggéré de prendre quotidiennement des multivitamines afin d’offrir à l’organisme la panoplie des vitamines et minéraux dont il a besoin pour mieux se défendre. Cette recommandation vaut pour toute l’année durant et non seulement pour la période où la grippe frappe le plus.

Des aliments qui augmentent nos défenses
Les propriétés de la vitamine C pour le renforcement de l’immunité

Lire plus:
Préparez-vous à l’hiver
Le nombre de grippe saisonnière en hausse
Du repos, des fruits et des vitamines contre les virus hivernaux

Sources:
Lowen AC, Mubareka S et al. Influenza virus transmission is dependent on relative humidity and temperature, PLoS Pathog. 07 10 19;3(10):1470-6.

 

lijn