Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
17 janvier 2014
La force de la musculation
| 17/01/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
La force de la musculation L’exercice physique est d’un intérêt capital pour garder votre corps au mieux de sa forme, à tous les niveaux. Faire le tour du bloc en faisant du jogging ou pédaler sur un vélo d’appartement sont des activités qui font battre votre coeur plus vite. Mais elles nous font perdre de vue les avantages de la musculation. Le culturisme n’est pas seulement réservé aux jeunes, dans le but d’avoir un corps bien musclé.

En moyenne un homme ou une femme de 70 ans aura perdu un quart de sa force musculaire par rapport à ce qu’il ou elle avait à 30 ans. En perdant de la masse musculaire, notre corps perd aussi une importante réserve de protéines et de nutriments. Les muscles constituent un important tampon pour garder le taux de glycémie à un faible niveau. Lorsque vous perdez de la masse musculaire, vous augmentez le risque d’arthrose, d’ostéoporose et de chutes.
Les séances de musculation ne doivent pas être intenses, pas besoin de faire du zèle. Établissez un programme équilibré que vous pourrez suivre sur du long terme.

Prévenir la faiblesse musculaire
Comment prévenir la lésion du tendon ?
Claquages musculaires, non merci !

Lire aussi :
La vitamine D vous rend plus fort
Plus de masse musculaire grâce aux oméga-3
De plus en plus de personnes souffrent de faiblesse musculaire

Sources:
Beltran Valls MR, Dimauro I et al. Explosive type of moderate-resistance training induces functional, cardiovascular, and molecular adaptations in the elderly. Age (Dordr). 2013 Oct 18

 

lijn