Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
30 juin 2021
La flore intestinale détermine le système immunitaire et la santé
| 30/06/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
La flore intestinale détermine le système immunitaire et la santé Le microbiote intestinal (flore intestinale) influence le développement et l’homéostasie du système immunitaire. Ce que le bébé reçoit à la naissance de la flore intestinale de sa mère, détermine aussi son propre système immunitaire et sa santé toute sa vie durant. La flore intestinale continue plus tard aussi à jouer un rôle crucial dans le maintien d’une bonne immunité et la défense contre les infections et autres maladies. Elle détermine même le métabolisme.

Les antibiotiques ont donc aussi une grande influence sur toutes ces facettes et peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la santé, si la flore intestinale ne se refait pas rapidement et correctement à l’aide de pré- et de probiotiques adéquats.
Les agents pathogènes (germes de maladies) sont en effet une menace constante, toujours prêts à coloniser l’intestin « stérilisé » par des antibiotiques. Et dans ce cas, vous ne perdez pas seulement l’action protectrice de ces bonnes petites bestioles. Les agents pathogènes accaparent aussi de l’énergie et des micronutriments et produisent des substances nocives. Ce qui conduit à long terme à de nombreuses maladies : sensibilité accrue aux infections, mais aussi maladies cardiovasculaires, cancer, … jusqu’au décès précoce.

NDLR : l’homéostasie, aussi appelée « autorégulation », est le processus par lequel les organismes gardent en équilibre l’environnement interne des processus physiologiques, malgré des modifications dans l’environnement tant interne qu’externe.
L’homéostasie est donc la capacité de rétablir à court terme l’équilibre de toutes les fonctions dans le corps, et ce malgré un dérèglement.

Augmenter la résistance chez les enfants
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire aussi :
Système immunitaire faible
Immunité réduite chez les enfants
Comment augmenter votre résistance? (2)

Sources:
Schluter J, et al. The gut microbiota is associated with immune cell dynamics in humans.
Nature. 2020; Dec;588(7837):303-307.
Tang TWH et al. Loss of Gut Microbiota Alters Immune System Composition and Cripples Postinfarction Cardiac Repair. Circulation. 2019 Jan 29;139(5):647-659.
Gomez de Agüero M et al. The maternal microbiota drives early postnatal innate immune development. Science 2016; 351, 1296–1302.

 

lijn