Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
26 octobre 2008
La fin d'une pilule antiobésité en Europe
| 26/10/2008 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La fin d'une pilule antiobésité en Europe Depuis samedi, la vente du médicament anti-obésité Acomplia a été suspendu dans l’Union européenne. Le motif est une recommandation de retrait des autorités sanitaires européennes (EMEA), après la confirmation que les patients sous Acomplia ont deux fois plus de risques de souffrir de troubles psychiatriques. "Les risques sont désormais supérieurs aux bénéfices que le médicament peut apporter au patient", selon l'EMEA.

L’enterrement de l’Acomplia a commencé en juin 2007, lorsque les autorités sanitaires américaines ont refusé de l’autoriser pour les mêmes motifs. Les effets secondaires les plus fréquents ayant entrainé un arrêt prématuré des études avec Acomplia sont : nausées, troubles de l'humeur avec symptômes dépressifs, troubles dépressifs, anxiété et sensations vertigineuses. Le médicament (en dose de 20 mg), de paire avec une régime bas en calories. permettait de perdre 5 pour cent plus de poids qu'un régime seul.

Lire plus: Comment prévenir l’obésité ?

Sources:
Soyka M. Rimonabant and depression. Pharmacopsychiatry. 2008 Sep;41(5):204-5.

 

lijn