Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
4 juillet 2013
La fatigue visuelle n’est pas une maladie
| 04/07/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
La fatigue visuelle n’est pas une maladie La fatigue visuelle n’est pas une maladie, et des médicaments ne sont donc pas nécessaires. Il s’agit un phénomène réversible ayant plusieurs causes possibles. Le stress, la climatisation et la lumière, mais aussi des verres mal adaptés et un surmenage peuvent entraîner la fatigue visuelle.> Les personnes qui passent beaucoup de temps à fixer un écran peuvent également avoir une sensation de fatigue visuelle.

Cette sensation peut revêtir trois formes :
Fatigue visuelle : C’est le phénomène le plus fréquent avec la sensation de ne plus être aussi performant tant sur le plan de la vision qu’intellectuellement.
Fatigue oculaire : Les yeux qui piquent, irritations, sensations d’oeil sec… ces signes caractéristiques sont liés à une insuffisance de sécrétion lacrymale particulièrement mal vécue. Normalement, la fréquence du clignement est de l’ordre de 12 à 20 par minute, permettant la formation d’un nouveau film lacrymal avant la rupture du précédent. Mais le travail sur écran est associé à une diminution de cette fréquence et donc un assèchement de la surface des yeux.
Le traitement de la sécheresse oculaire consiste habituellement à instiller des larmes artificielles avec de l'acide hyaluronique.

Solutions pour les yeux fatigués
Les yeux secs avec des lentilles de contact

Lire aussi :
Des phyto-oestrogènes contre la sécheresse oculaire
Des acides gras essentiels contre la sécheresse oculaire

Sources:
Kim EC, Choi JS, Joo CK. A comparison of vitamin a and cyclosporine a 0.05% eye drops for treatment of dry eye syndrome. Am J Ophthalmol. 09 Feb;147(2):206-213.e3

 

lijn