Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mon intérêt pour ABCsanté est :
ABC SANTE - Articles
26 mars 2010
La fatigue de printemps.
| 26/03/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
La fatigue de printemps. Le trouble affectif saisonnier (TAS) – nous l’appelons fatigue de printemps – touche de plus en plus de personnes chaque année. Selon les scientifiques, le nombre de personnes confrontées à ce syndrome augmente sous l’effet de l’introduction de l’heure d’été.
Dans des cas extrêmes, la fatigue de printemps peut nécessiter une hospitalisation. Les symptômes de la fatigue de printemps sont parfois similaires à ceux de la dépression. Certains jours, les patients ne se sentent pas dépressifs, mais apathiques. Ils ont l'impression d'avoir perdu toute énergie. Les chercheurs pensent que les personnes qui souffrent de la fatigue de printemps ont essentiellement une carence en sérotonine. C’est pourquoi l'on recommande parfois la luminothérapie.

Tous les scientifiques ne partagent pas cet avis. Certains pensent que la fatigue de printemps s’explique par une production inadéquate de mélatonine. La plupart des études scientifiques consacrées à la fatigue de printemps (TAS) sont toutefois clairement unanimes quant à la prise en charge la plus simple.
Pour combattre la fatigue, il faut agir, de préférence pendant les heures les plus lumineuses de la journée. Une bonne marche d'une demi-heure peut faire des miracles et redonner l'énergie nécessaire.

Comment prévenir la fatigue de printemps ?

Sources:
Allen B.
Patient's page. Dealing with seasonal affective disorder: how to beat the "winter blues".
South Med J. 2008 Jan;101(1):111.

 

lijn