Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
24 novembre 2011
La farine blanche est à peine nourrissante
| 24/11/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
La farine blanche est à peine nourrissante La malbouffe est de plus en plus populaire, bien qu’heureusement, un petit mouvement d’opposition se développe sous la forme d’ établissements végétariens de restauration rapide et d’autres alternatives prônant une alimentation saine. On peut décrire la malbouffe comme une alimentation riche en ‘calories vides’: les plats proposés sont très caloriques mais peu nourrissants.
La farine blanche en est un exemple. Dans le processus de production de la farine blanche, presque 80% des fibres sont perdues, de même que 74% des vitamines B et E et 70% des minéraux. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les spécialistes en alimentation conseillent de manger du pain gris et autres produits complets (pâtes, etc.)

Le problème avec les calories vides, c’est qu’elles doivent être transformées par l’organisme (brûlées ou stockées). Et les vitamines et les minéraux sont justement nécessaires à cette transformation, sinon il apparaît des petits problèmes de métabolisme qui, des dizaines d’années plus tard, peuvent conduire à du diabète, des maladies cardiovasculaires ou le cancer.

Comment prévenir l’obésité ?

Lire aussi:
Les fast-foods rendent les gens dépressifs
Le café rend l’alimentation ‘fast-food’ encore plus néfaste
La ‘junk food’ pendant la grossesse engendre des enfants accros à la ‘junk food’ !

Sources:
Donaldson MS. Nutrition and cancer: A review of the evidence for an anti-cancer diet. Nutrition Journal. doi:10.1186/1475-2891-3-19

 

lijn