Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
20 mai 2019
La dépression augmente le risque de démence
| 20/05/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
La dépression augmente le risque de démence Des études antérieures avaient déjà établi un lien entre la dépression et le développement de la démence ou de la maladie d’Alzheimer. Dans ces cas, il n’était pas toujours évident de distinguer la cause de la conséquence, mais l’association était claire, surtout en cas de durée prolongée et à un âge plus avancé.

De récentes études se sont de nouveau intéressées à ce phénomène et on a constaté que la dépression n’était pas en soi un signe avant-coureur du développement de la démence, mais un facteur de risque indépendant. La dépression double le risque, une dépression de longue durée à un âge plus avancé quadruple le risque, et s’il y a déjà une régression cognitive modérée, la progression peut s’accélérer.

On cite souvent la présence d’apathie. Les personnes dépressives perdent tout intérêt : elles bougent beaucoup moins, ne stimulent plus leurs fonctions cérébrales, se retirent de leurs contacts sociaux et ne se soignent plus. Et ce sont justement ces aspects qui sont si importants pour vieillir en bonne santé et garder le cerveau en forme jusqu’à un âge avancé.
Une cure de multivitamines et de la phytothérapie peuvent se révéler d’une grande aide en cas de dépression.

Comment réduire le risque de dépression ?
La prévention du vieillissement du cerveau

Lire aussi :
Les antidépresseurs sont généralement inutiles
Une alimentation saine pour garder l’esprit vif
Une milleure qualité de vie grâce à l'alimentation

Sources:
Gallagher D et al. Depression and Risk of Alzheimer Dementia: A Longitudinal Analysis to Determine Predictors of Increased Risk among Older Adults with Depression. Am J Geriatr Psychiatry. 2018 Aug;26(8):819-827.
van Wanrooij LL et al. A network approach on the relation between apathy and depression symptoms with dementia and functional disability. Int Psychogeriatr. 2019 Feb 20:1-9.
Saczynski JS et al. Depressive symptoms and risk of dementia. The Framingham Heart Study. Neurology 2010 Jul 6; 75(1): 35–41.
Ownby RL et al. Depression and risk for Alzheimer disease: systematic review, meta-analysis, and metaregression analysis. Arch Gen Psychiatry. 2006 May;63(5):530-8.

 

lijn