Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
23 février 2017
La curcumine aiguise l'intelligence vieillissante
| 23/02/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
La curcumine aiguise l'intelligence vieillissante La curcumine améliore l’intelligence et l’humeur tant à court qu’à long terme. C’est ce qu’ont pu constater des chercheurs de l’Université Swinburne (Melbourne, Australie) chez soixante sexagénaires en bonne santé. Une heure après que les participants aient pris de la curcumine, des tests ont montré des effets positifs sur l’intellect. Deux heures plus tard, ces effets avaient disparu. Après avoir pris de la curcumine pendant quatre semaines, les résultats des tests sur la mémoire et l’humeur avaient significativement augmenté.

Les chercheurs avaient choisi une préparation de curcumine sur base de la technologie SLCP (particules lipidiques solides de curcumine), développée à l’université de Californie, pour augmenter l’absorbabilité de la curcumine. Cette étude a également révélé moins de fatigue et plus de contentement, en comparaison avec les participants qui avaient pris un placebo.

La prévention du vieillissement du cerveau
Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation

Lire aussi :
Les glutens obscurcissent l’esprit
L’huile de poisson protège le cerveau de la démence
Les jeux vidéo causent des problèmes de mémoire

Sources:
Cox KH, Pipingas A, Scholey AB. Investigation of the effects of solid lipid curcumin on cognition and mood in a healthy older population. J Psychopharmacol. 2015 May;29(5):642-51

 

lijn