Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
11 septembre 2015
La couleur brune des boissons rafraîchissantes est-elle cancérigène ?
| 11/09/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
La couleur brune des boissons rafraîchissantes est-elle cancérigène ? Certaines boissons rafraîchissantes contiennent de fortes concentrations en 4-méthylimidazole, une substance enregistrée comme étant cancérigène. Des chercheurs qui ont étudié de nombreuses boissons rafraîchissantes américaines, ont découvert que la marque contenant la plus haute concentration en 4-méthylimidazole (Malta Goya) serait responsable de 5000 cas de cancer supplémentaires par an. Une dizaine d’autres marques contiendraient du 4-méthylimidazole, mais les concentrations peuvent fortement varier d’une marque à l’autre. Les résultats sont en outre basés sur des estimations.

La substance cancérigène naît pendant la production du colorant caramel qui donne la couleur brune à de nombreuses boissons rafraîchissantes (par ex. le coca). L’ajout d’un tel colorant est donc tout-à-fait superflu. Ce colorant n’est, par ailleurs, pas seulement présent dans les cocas, mais aussi dans le café, la bière et la sauce au soja.

Comment apparaît un cancer ?
Comment prévenir le cancer de l’intestin ?

Lire aussi :
Les boissons rafraîchissantes provoquent la mort de 180.000 personnes par an
Le bisphénol A d’une cannette fait monter la tension
Les boissons rafraîchissantes font vieillir plus vite

Sources:
Smith TJ, Wolfson JA, Jiao D, Crupain MJ et al. Caramel color in soft drinks and exposure to 4-methylimidazole: a quantitative risk assessment. PLoS One. 2015 Feb 18;10(2):e0118138

 

lijn