Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
29 janvier 2009
La constipation affaiblit le corps et l’esprit !
| 29/01/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
La constipation affaiblit le corps et l’esprit ! Bien que la constipation puisse être le premier signal d’une affection grave, il s’agit le plus souvent d’un désagrément fonctionnel autonome. Si le symptôme persiste, il peut favoriser à terme le développement d’une maladie grave.
La constipation est généralement associée à un certain mode de vie. Une adaptation des habitudes alimentaires et de vie constitue dès lors dans la plupart des cas une mesure suffisante.
Ne pas prendre de petit déjeuner, ne pas s'accorder de temps pour aller à selle, reporter à plus tard un passage aux toilettes, ne pas consommer assez de fibres et ne pas boire suffisamment sont autant de comportements qui peuvent induire des problèmes de transit intestinal. Une constipation prolongée peut avoir des conséquences graves pour la santé. Chez les personnes âgées, elle peut provoquer une rétention urinaire, de la confusion et une diarrhée paradoxale. Chez les handicapés mentaux, la constipation peut par exemple contribuer à des problèmes comportementaux, à une augmentation des crises épileptiques, à des problèmes urogénitaux et à un reflux gastro-oesophagien.

 

lijn