Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
27 juillet 2012
La consoude pour des blessures et des douleurs articulaires
| 27/07/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
La consoude pour des blessures et des douleurs articulaires La consoude officinale (‘Symphytum Officinale’) est reconnue, depuis la nuit des temps, comme étant un remède phytothérapeutique pour soigner des plaies. Ses feuilles facilitent la guérison de blessures superficielles, le mal de dos et l’enflure d’une cheville foulée. Des études ont également montré que la consoude soulage les douleurs articulaires aux genoux et aux chevilles, les bleus, les articulations enflées ou foulées, les entorses, les luxations, les douleurs ostéoporotiques, etc.

La racine de la consoude est aussi utilisée pour soigner, notamment, la douleur, l’inflammation, les muscles et les articulations gonflés, l'arthrite, la myalgie aiguë du dos, les hémorragies et les blessures sportives. Une étude a même donné un résultat spectaculaire en cas de mal de dos : une diminution de la douleur de 95 %. Des résultats très favorables ont également été notés contre l’arthrose : une étude a en effet révélé une plus grande diminution de la douleur avec la consoude qu’avec la pommade de Diclofénac.
La consoude est également indiquée en cas de coup de soleil, tendinite, mastite, piqûres d’insectes, fractures, inflammations cutanées et ulcères.

Coupures et égratignures : traitement

Lire aussi :
Glucosamine et douleurs articulaires
Il est plus important de bien soigner les lésions que de prendre des antibiotiques
Le curcuma et le gingembre contre les douleurs articulaires et inflammations

Sources:
Christiane Staiger. Comfrey: A Clinical Overview. Phytother Res. (2012). DOI: 10.1002/ptr.4612

 

lijn