Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la pollution de l'air?
ABC SANTE - Articles
9 octobre 2012
La coenzyme Q10 aide les patients migraineux
| 09/10/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
La coenzyme Q10 aide les patients migraineux L’ubiquinone, mieux connue sous le nom de coenzyme Q10, pourrait contribuer à prévenir la migraine. C’est ce qu’indiquent les résultats d’un essai clinique à double insu avec placebo, obtenus par des chercheurs de l’Hôpital Universitaire de Zurich, en Suisse, et de l’Université de Liège, en Belgique. Pendant trois mois, 43 sujets affligés de migraines récurrentes ont pris soit 100 mg de coenzyme Q10 trois fois par jour, soit un placebo.

Les résultats indiquent que, chez les sujets qui prenaient ce supplément, la fréquence des attaques était nettement moindre que chez les sujets du groupe placebo. L’ubiquinone s’est aussi avérée plus efficace que le placebo pour diminuer la fréquence des épisodes de nausée qui accompagnent la migraine. Ces résultats se comparent à ceux déjà obtenus dans des essais menés avec des médicaments classiques pour le traitement de la migraine. La CoQ10 constituerait une bonne solution de rechange aux médicaments de synthèse classiques.

Conseils pour prévenir les maux de tête !

Lire plus:
L’acupuncture auriculaire soulage immédiatement la migraine
La co-enzyme Q10 protège le foie

Sources:
Tepper SJ.Complementary and alternative treatments for childhood headaches.Curr Pain Headache Rep. 2008 Oct;12(5):379-83

Sandor PS, Di Clemente L, Coppola G, Saenger U, Fumal A, Magis D, Seidel L, Agosti RM, Schoenen J. Efficacy of coenzyme Q10 in migraine prophylaxis: a randomized controlled trial.Neurology. 2005 Feb 22;64(4):713-5.

 

lijn