Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
4 décembre 2012
La co-enzyme Q10 contre la fibromyalgie
| 04/12/2012 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La co-enzyme Q10 contre la fibromyalgie La co-enzyme Q10 diminue les douleurs chez les patients atteints de fibromyalgie. C'est ce qu’ont constaté quatre docteurs espagnols chez cinq patients qui ont pris, pendant neuf mois, 300 mg de co-enzyme Q10 par jour. Les médecins ont, en outre, observé que ce traitement diminuait le stress oxydatif. Ils ont ainsi réussi à confirmer la diminution subjective de la douleur sur base de paramètres objectifs.

La fibromyalgie était - et est encore aujourd'hui - une maladie incomprise. Les symptômes sont très variables. Les douleurs musculaires constituent une caractéristique centrale, mais ils peuvent s'accompagner de maux de tête, de fatigue, de dépression, de troubles du sommeil, du syndrome de l'intestin irritable, etc. De plus, tous ces symptômes sont subjectifs et le médecin ne peut en aucun cas les valider en se basant sur un test objectif. Aujourd'hui, la fibromyalgie est mieux reconnue, mais les docteurs restent aux prises tant avec le diagnostic qu’avec le traitement.

Que pouvez-vous faire contre la fibromyalgie ?

Lire aussi :
Du cannabis en cas de fibromyalgie chronique

Sources:
Cordero MD, Alcocer-Gómez E et al. Coenzyme Q10: A novel therapeutic approach for Fibromyalgia? Case series with 5 patients. Mitochondrion 11 (2011) 623 - 625

 

lijn