Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous un antioxydant ?
ABC SANTE - Articles
13 décembre 2017
La cigarette électronique tout aussi mauvaise pour le coeur que le tabac
| 13/12/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La cigarette électronique tout aussi mauvaise pour le coeur que le tabac On a lancé la cigarette électronique comme étant une alternative ‘saine’ au tabagisme. En peu de temps, la cigarette électronique est devenue un phénomène de mode, proposant une multitude de variantes et de goûts. Mais maintenant, il semble que cette manière de « fumer sans feu » est tout sauf inoffensive. C’est du moins posé par un chercheur participant à un célèbre congrès de cardiologie.
Même une seule courte séance de « vapotage » pourrait déjà endommager les artères : endéans l’heure, les coronaires rétrécissent de 30% et leur capacité de dilatation est également mise à mal.

Les effets des cigarettes électroniques ont été testés, lors d’expérimentations animales, sur le diamètre des artères et la rigidité de l’aorte. Ce sont les indicateurs d’une maladie cardiaque, comme cela a été constaté sur des personnes âgées. Les effets étaient perceptibles dès la première heure et les symptômes s’aggravaient avec la durée de l’exposition. Après quelques mois, la rigidité aortique était deux fois plus importante que chez les souris qui n’avaient pas été exposées.
Vapoter double donc le risque de maladies cardiovasculaires et vous rend deux fois plus vieux que vous ne l’êtes.

Comment diminuer l’envie de fumer ?
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Vivre 11 ans de plus en bonne santé
Le tabac, c’est la vie qui part en fumée
Arrêter de fumer, l'exercice réduit l'envie

Sources:
Olfert M. Acute and chronic effects of e-cigarette vapor exposure on vascular function: new friend or old foe?http://www.the-aps.org/mm/hp/Audiences/Public-Press/2017/44.html

 

lijn