Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
15 juillet 2020
La choline, essentielle aux bébés
| 15/07/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
La choline, essentielle aux bébés Une alimentation optimale pendant les ‘1000 premiers jours’ (depuis la conception jusqu’au 2ème anniversaire) est essentielle au bon développement du bébé. C’est un élément déterminant pour sa santé et son développement intellectuel. Or, le mode d’alimentation ‘occidental’ ordinaire est tout sauf ‘optimal’ pour fournir à l’enfant tout ce dont il a besoin.

On sait que l’acide folique/le folate est essentiel en tant que donneur de méthyle pour éviter les malformations congénitales. (Les groupes de méthyles sont nécessaires pour gérer correctement les gènes.)
Mais la choline est aussi un important donneur de méthyle, et constitue, en outre, le seul nutriment qui est 100% irremplaçable. Une carence en choline durant la grossesse perturbe le développement neurologique et génère déjà avant la naissance un foie gras.

De récentes études se sont surtout focalisées sur l’importance de la choline pour le développement des neurones et de leur gaine protectrice de myéline. Il ressort d’une étude clinique que le complément le plus élevé de choline (930 mg/jour) a donné les meilleurs résultats au niveau de l’intelligence, de la capacité d’attention et de la rapidité de réaction chez les enfants plus tard.

Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Mangez un oeuf pour votre bébé
De la choline pour des os solides
La choline : une vitamine B importante

Sources:
Beluska-Turkan K et al. Nutritional Gaps and Supplementation in the First 1000 Days. 2019 Nov 27;11(12):2891.
Korsmo HW et al. Choline: Exploring the Growing Science on Its Benefits for Moms and Babies. Nutrients 2019 Aug 7;11(8):1823.
Bekdash RA. Neuroprotective Effects of Choline and Other Methyl Donors. Nutrients 2019; Dec 6;11(12):2995.
Radziejewska A, Chmurzynska A. Folate and Choline Absorption and Uptake: Their Role in Fetal Development. Biochimie. 2019 May;160:129.
Caudill MA et al. Maternal choline supplementation during the third trimester of pregnancy improves infant information processing speed: a randomized, double-blind, controlled feeding study. FASEB J 2018; 32(4):2172-2180.

 

lijn