Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
25 septembre 2019
La carnitine contre les jambes fatiguées
| 25/09/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
La carnitine contre les jambes fatiguées Des compléments, par voie orale ou intraveineuse, de carnitine se révèlent utiles pour des patients souffrant de claudication intermittente, familièrement appelée “maladie des vitrines”. Dans le cas de cette affection, le sang ne circule plus avec suffisamment de vigueur vers les membres inférieurs, ce qui se fait surtout sentir lors d’efforts. C’est surtout le trajet retour du sang vers le coeur et les poumons qui peine.

Au moins 23 études ont été menées sur ce sujet, avec des dosages de 300 à 2000 mg de carnitine (propionyl-L-carnitine). La carnitine apporte, en moyenne, une amélioration modeste des symptômes des jambes fatiguées pendant la marche. L’administration par intraveineuse apparaît surtout indiquée chez les patients atteints d’une forme aigüe de claudication intermittente.

Comment soulager des jambes lourdes ?
Comment traiter la rétention d’eau dans les tissus ?

Lire aussi :
Insuffisance veineuse Chronique (IVC)
Le marron d’Inde contre les jambes fatiguées
Si vous souffrez du foie, prenez de la carnitine !a>

Sources:
Delaney CL, Spark JI et al. A systematic review to evaluate the effectiveness of carnitine supplementation in improving walking performance among individuals with intermittent claudication. Atherosclerosis. 13 07;229(1):1-9

 

lijn