Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
1 mars 2011
La carnitine aide-t-elle contre le syndrome de fatigue chronique ?
| 01/03/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
La carnitine aide-t-elle contre le syndrome de fatigue chronique ? Une cause possible du syndrome de fatigue chronique (SFC) est liée à la production d’énergie dans la cellule. La carnitine joue un rôle important dans la production d’énergie et est synthétisée par l’organisme. C’est aussi un nutriment.
Stephanie Reuter et Allan Evans, deux chercheurs australiens, ont découvert que les patients atteints du SFC ont une concentration en acétylcarnitine beaucoup plus faible que les personnes en bonne santé. Il est possible que ces très faibles concentrations soient dues au dysfonctionnement d’une enzyme.

C’est pourquoi les chercheurs espèrent que la L-carnitine combinée à des acides gras oméga-3 pourra atténuer les symptômes. Un certain nombre d’études ont déjà démontré l’effet de diminution de fatigue de la L-carnitine chez des patients souffrant de fibromyalgie, de la maladie coeliaque ou chez des personnes âgées.

Comment prévenir la fatigue ?
Que pouvez-vous faire contre la fibromyalgie ?

Sources:
Reuter SE, Evans AM. Long-chain acylcarnitine deficiency in chronic fatigue syndrome patients. Potential involvement of altered carnitine palmitoyltransferase-I activity. J Intern Med. 2010 Dec 22. doi: 10.1111/j.1365-2796.2010.02341.x. [Epub ahead of print]

 

lijn