Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Sur quel résau social vous êtes le plus actif ?
ABC SANTE - Articles
2 mars 2015
La baisse des arrêts cardiaques n’est pas liée aux statines
| 02/03/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La baisse des arrêts cardiaques n’est pas liée aux statines Il ressort d’une analyse de statistiques britanniques que les médicaments n’ont joué qu’un rôle limité dans la diminution des décès par arrêts cardiaques. Entre 2000 et 2007, le nombre de décès par défaillance cardiovasculaire aurait diminué de 38.000 unités en Grande-Bretagne. De nombreuses vies ont été sauvées grâce à des interventions en urgence et quelque 20.000 personnes doivent la vie à la baisse de leur taux de cholestérol et à la diminution de leur tension artérielle. Seulement 5.300 des ces cas sont liés aux statines.

Les statines ne sont donc pas très efficaces si nous examinons la problématique dans son ensemble. Au niveau de la population, des mesures telles que l’interdiction de fumer, la lutte contre l’excès de sel et de graisses trans, ont eu bien plus d’impact sur la santé. Les statines constituent une approche personnelle, beaucoup plus compliquée et onéreuse qu’une mesure de prévention. De plus, les statines s’accompagnent d’effets secondaires gênants. Un autre constat remarquable fait par les chercheurs britanniques est que les statines fonctionnent mieux chez des gens plus aisés, tandis que les hypotenseurs sont plus efficaces dans les couches plus pauvres de la population.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?
Prévention de l’hypertension

Lire aussi :
Troubles de la mémoire liés aux statines
La levure de riz rouge fait baisser le cholestérol et plus encore
La coenzyme Q10 contre les douleurs musculaires liées aux statines

Sources:
Guzman-Castillo M, Ahmed R, Hawkins N et al. The contribution of primary prevention medication and dietary change in coronary mortality reduction in England between 2000 and 2007: a modelling study. BMJ Open. 2015 Jan 22;5(1):e006070

 

lijn