Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
9 juin 2011
La ‘junk food’ pendant la grossesse engendre des enfants accros à la ‘junk food’ !
| 09/06/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
La ‘junk food’ pendant la grossesse engendre des enfants accros à la ‘junk food’ ! Alors que certaines personnes font la grimace à l’idée de manger gras et sucré, d’autres ne peuvent tout simplement pas manger autre chose. Il est possible que ce comportement alimentaire soit déterminé pendant la grossesse.
Des scientifiques l’ont en effet constaté expérimentalement chez des rats. Quand la mère se nourrissait de ‘nourriture poubelle’ – c’est-à-dire une alimentation riche en graisses et en sucres, mais pauvre en vitamines –, les jeunes avaient davantage tendance à manger gras.

Les chercheurs ont ensuite étudié ce qui se passait dans le cerveau de ces jeunes rats. Ils ont constaté que le cerveau de ces rats produisaient plus de substances qui déclenchent la sensation de plaisir. Les jeunes rats utilisés pour l’expérience ressentaient donc une plus grande satisfaction après un repas gras que de jeunes rats ‘normaux’.
Chez les humains, on constate également qu’une alimentation riche en graisses et en sucres avant la naissance augmente le risque d’obésité plus tard chez l’enfant. Il ne fait aucun doute qu’une telle alimentation est un des mécanismes qui expliquent le nombre croissant de (jeunes) personnes obèses.

Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse
L’importance des omégas 3 durant la grossesse

Sources:
Ong ZY, Muhlhausler BS. Maternal "junk-food" feeding of rat dams alters food choices and development of the mesolimbic reward pathway in the offspring. The FASEB Journal, 2011; DOI: 10.1096/fj.10-178392

 

lijn