Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
18 juillet 2007
L-glutamine contre les effets néfastes des analgésiques
| 18/07/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
L-glutamine contre les effets néfastes des analgésiques C’est un fait bien connu, les analgésiques et anti-douleur ont des effets secondaires indésirables.
Aspirine, ibuprofène et autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, peuvent calmer la douleur, surtout dans l’arthrite rhumatoïde (inflammation des articulations), mais ils le feront au dépend de la santé du tube digestif, pouvant aller jusqu’à la perforation, et de façon plus ironique, ils détérioreront petit à petit le cartilage des articulations, cause des douleurs qu’ils sont sensés calmer!
Il faut cependant admettre, que même s’il existe de nombreuses alternatives naturelles sécuritaires et donnant d’excellents résultats, il est parfois difficile pour certaines personnes de changer radicalement de méthode, et la prise d’analgésique s’avère encore la seule solution pour un certain temps.
Pour ces personnes, qui ne peuvent encore se passer de la prise des analgésiques, il existe un moyen de réduire au maximum les dégâts causés par ceux-ci, surtout au niveau de l’estomac et de la paroi intestinale. Un acide aminé, le L-glutamine offre une certaine protection aux tissus de la paroi intestinale. Cet acide aminé, non essentiel parce qu’il peut-être synthétisé par l’organisme, possède quelques propriétés reconnues, telles que prévenir le syndrome de surentraînement chez les sportifs, diminuer la maigreur extrême chez les cancéreux et les sidéens et réduire les effets indésirables de la chimiothérapie.
Si vous devez consommer régulièrement des analgésiques tels que ceux mentionnés, vous pouvez prendre, 30 minutes avant la prise des comprimés analgésiques, de 2 à 4 gr de glutamine (L-glutamine) en poudre dans un grand verre d’eau filtrée, pour chaque dose d’analgésique que vous consommerez.

Sources:
Jain P, Khanna NK. : Evaluation of anti-inflammatory and analgesic properties of L-glutamine.
Agents Actions. 1981 May;11(3):243-9.

Tanaka H, Kiyohara A, Orima H, Suzuki Y, Takagi K, Okabe S.
Influence of L-glutamine on aspirin-induced gastric lesions and absorptions as well as antipyretic, analgesic and anti-inflammatory effects of aspirin in rats and mice. / Jpn J Pharmacol. 1974 Dec;24(6):903-10.

 

lijn