Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
3 mars 2020
L’usage d’antibiotiques associé à la PR
| 03/03/2020 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’usage d’antibiotiques associé à la PR PR, polyarthrite rhumatoïde, est une maladie grave et invalidante. Le traitement passe par de puissants médicaments accompagnés de nombreux effets secondaires, et souvent pour un résultat insatisfaisant. Les causes sont bien sûr nombreuses, mais une récente étude a conclu que l’usage d’antibiotiques augmente le risque de PR de 60% en moyenne.

Les chercheurs ont comparé l’usage d’antibiotiques (sur une période de 10 ans avant la pose du diagnostic) auprès, d’une part, de 23.000 patients atteints de PR et auprès, d’autre part, de 90.000 personnes en bonne santé. Il en est ressorti une augmentation du risque liée à chaque cure d’antibiotiques : une cure, plus 40% ; deux cures, plus 66 %, … De plus : un risque plus élevé de 80% dans les deux premières années suivantes. Même après 5 à 10 ans, le risque semble être encore 48% plus élevé. Et ce risque semble surtout important pour les infections des voies respiratoires. Par ailleurs, les remèdes antiviraux et les fongicides (anti-champignons) étaient eux aussi associés à un risque plus élevé.

L’explication : les antibiotiques tuent aussi la flore intestinale et cela augmente le risque. Evitez donc les antibiotiques si ce n’est pas absolument vital. Et réparez toujours ensuite votre flore intestinale avec de bons pré-/probiotiques.

Comment réduire ou prévenir les troubles liés à l’arthrite ?
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire aussi :
L'alimentation protège du rhumatisme
Trois compléments pour la santé de vos articulations
Une cure intestinale contre les douleurs rhumatismales

Sources:
Sultan A et al. Antibiotic use and the risk of rheumatoid arthritis: a population-based case-control study. BMC Med 2019; 17:154. https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12916-019-1394-6

 

lijn