Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Renforcez-vous votre résistance ?
ABC SANTE - Articles
14 novembre 2014
L’urbanisation, de pair avec un mode de vie malsain
| 14/11/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’urbanisation, de pair avec un mode de vie malsain L’Ouganda dispose d’une large diversité de communautés, allant de villages primitifs sans électricité et de villages avec une seule cabine téléphonique publique à des villes modernisées. Des scientifiques britanniques y ont détaillé et cartographié l’influence de l’urbanisation sur la santé. Ainsi, ils ont constaté que même de petites actions menées dans le sens de l’urbanisation s’accompagnent d’un risque plus élevé de diabètes et de maladies cardiaques.

L’urbanisation a diverses conséquences sur le mode de vie des gens. Les gens vont bouger moins, manger davantage et boire plus d’alcool. Ils vont aussi consommer moins de légumes et de fruits. L’urbanisation exige donc un lourd tribut à la population locale, malgré les progrès importants en matière d’éducation et de soins de santé. Le degré de pauvreté n’avait aucun impact sur le lien entre l’urbanisation et la santé.

Surpoids et prévention
Comment prévenir le diabète ?
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Pour le coeur, l’exercice physique est aussi important que les médicaments
La pollution dangeureux pour le coeur des seniors !
Alcool : la boisson mortelle

Sources:
Riha J, Karabarinde A, Ssenyomo G et al. Urbanicity and lifestyle risk factors for cardiometabolic diseases in rural Uganda: a cross-sectional study. PLoS Med. 2014 Jul 29;11(7):e1001683. doi: 10.1371/journal.pmed.1001683. eCollection 2014.

 

lijn