Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
9 juin 2015
L’Organisation mondiale de la Santé : ‘Le Roundup probablement cancérigène’
| 09/06/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’Organisation mondiale de la Santé : ‘Le Roundup probablement cancérigène’ L’Agence du Cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime maintenant que le glyphosate est ‘probablement’ cancérigène. Le glyphosate est le principe actif du Roundup, le désherbant le plus utilisé dans le monde. Les fabricants ont toujours décrit le glyphosate comme étant sans danger pour la santé ni pour l’environnement. Ils font même croire que le glyphosate est dix fois moins toxique que la caféine.

L’OMS a modifié le statut du glyphosate de même que celui de quatre autres herbicides sur base des tout derniers rapports. Pour le moment, il n’est pas encore catégoriquement prouvé que le glyphosate provoque le cancer chez les humains. Mais des études animales qui démontrent que le glyphosate est cancérigène, sont, elles, bel et bien convaincantes. En 1985, le glyphosate avait déjà reçu la mention de ‘potentiellement cancérigène’, mais cette mention avait étrangement été retirée en 1991. En attendant, la vente de glyphosate aux particuliers a été interdite aux Pays-Bas ; en Belgique, ceci n’est, pour le moment, pas envisagé.

Comment apparaît un cancer ?
Comment prévenir le cancer de l’intestin ?

Lire aussi :
Le Roundup en cause !
Les pesticides, responsables d’Alzheimer ?!
Les vitamines B débarrassent le corps du DDT

Sources:
Guyton KZ, Loomis D, Grosse Y, El Ghissassi F et al. Carcinogenicity of tetrachlorvinphos, parathion, malathion, diazinon, and glyphosate. Lancet Oncol. 2015 Mar 20. pii: S1470-2045(15)70134-8

 

lijn