Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la pollution de l'air?
ABC SANTE - Articles
1 janvier 2015
L’oméga 3 diminue l’envie d’une cigarette
| 01/01/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’oméga 3 diminue l’envie d’une cigarette Un supplément d’oméga 3 peut diminuer l’envie de nicotine et réduit aussi le nombre de cigarettes que les gens fument sur une journée. Dans une étude contrôlée menée sur près de 50 fumeurs invétérés, les participants se sont vu conseiller de prendre chaque jour cinq capsules d’oméga 3. Mais il ne leur a pas expressément été demandé d’arrêter de fumer. A l’issue de l’étude, les participants fumaient en moyenne deux cigarettes de moins par jour. L’envie de nicotine avait également diminué.

La fumée de tabac endommage les poumons, augmente le risque de maladies cardiovasculaires et affaiblit l’immunité. Dans le cerveau, elle réduit le taux d’acides gras oméga 3, également dans les zones cérébrales liées à la dépendance et au processus décisionnel. Un manque d’oméga 3 rend plus difficile pour le cerveau de dire ‘non’ à une cigarette. Le cerveau a également plus de mal à gérer le stress et la pression, deux facteurs qui expliquent que des hommes et des femmes continuent à fumer.

Comment diminuer l’envie de fumer ?
Que faire contre la BPCO ?

Lire plus :
La fumée de tabac puise dans notre réserve d’antioxydants>
Arrêter de fumer avec l’aromathérapie
Arrêter de fumer avec l'acupuncture

Sources:
S. Rabinovitz. Effects of omega-3 fatty acids on tobacco craving in cigarette smokers: A double-blind, randomized, placebo-controlled pilot study. Journal of Psychopharmacology, 2014; 28 (8): 804 DOI: 10.1177/0269881114536477

 

lijn