Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous d'arythmies cardiaques ?
ABC SANTE - Articles
4 octobre 2016
L’inuline diminue l’envie de snacks
| 04/10/2016 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’inuline diminue l’envie de snacks Chocolat, pizza et autres snacks riches en calories deviennent moins tentants lorsque l’on prend un complément alimentaire contenant de l’inuline (acide propionique). L’inuline ralentit la digestion et augmente la sensation d’avoir l’estomac plein, ce qui fait que l’on attrape moins vite faim après un repas. L’inuline est une fibre présente dans l’artichaut, la banane et l’asperge. Les bactéries intestinales transforment l’inuline en acide propionique, qui semble avoir le même effet.

L’action de l’inuline a été démontrée sur des scans cérébraux. Vingt hommes en bonne santé devaient boire un milkshake avec ou sans inuline et devaient ensuite regarder des photos de nourriture. Les hommes qui avaient bu un milkshake contenant de l’inuline présentaient une activité cérébrale plus faible dans certaines zones du cerveau lorsqu’ils voyaient des photos de plats riches en calories. Selon les chercheurs, il s’agissait des zones cérébrales liées à l’appétit. Ces mêmes hommes ont aussi spontanément mangé 10% moins du plat de pâtes qui leur a été proposé par la suite.

Faut-il prendre le chrome en complément alimentaire?
Maigrir sainement, comment est-ce possible ?

Lire aussi :
Moins languir après un snack
L’activité physique diminue l'appétit
La cannelle et le vinaigre coupent la faim

Sources:
Byrne CS, Chambers ES, Alhabeeb H et al. Increased colonic propionate reduces anticipatory reward responses in the human striatum to high-energy foods. Am J Clin Nutr. 2016 Jul;104(1):5-14. doi: 10.3945/ajcn.115.126706

 

lijn