Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Où achetez-vous vos supplements alimentaires ?
ABC SANTE - Articles
16 octobre 2018
L’importance d’un apport suffisant en vitamines B12
| 16/10/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’importance d’un apport suffisant en vitamines B12 La vitamine B12 est indispensable à la production des globules rouges et à la croissance et au fonctionnement des nerfs. Des carences en B12 peuvent comporter un risque vital : elles peuvent provoquer une anémie et des dégâts irréversibles aux nerfs et au cerveau.
La B12 est également nécessaire à l’absorption de l’acide folique B9.
Avant, on savait qu’un manque de B12 provoquait surtout cette satanée maladie du sang qu’est “l’anémie pernicieuse”. Une déficience en vitamine B12 et vitamine D est également caractéristique de troubles de la thyroïde, comme ce peut être le cas dans la maladie d’Hashimoto ou dans d’autres maladies auto-immunes.

La B12 ne se trouve pas dans les végétaux, mais bien dans la viande (foie), et poisson et la levure. Elle est également produite par des bactéries présentes dans le côlon, sous l’influence d’un “intrinsic factor” produit dans l’estomac. Mais dans ce cas, vous avez besoin d’un bon estomac et d’une flore intestinale efficace. Les carences peuvent être la conséquence de régimes limités, d’une anorexie nerveuse mais aussi d’opérations à l’estomac et de la prise à long terme d’anti-acides qui perturbent les fonctions de la muqueuse de l’estomac. Les végétariens, les végétaliens et les personnes âgées sont aussi des personnes à risques. Dans des cas à risques, un complément est conseillé. (Complexe de vitamines B + B12 à part)

Comment prévenir l’anémie ?
Quelques conseils pratiques pour préserver ses intestins

Lire aussi :
Les algues, une source de vitamines B12 ?
Les risques des inhibiteurs d’acide gastrique
Ralentir le vieillissement du cerveau avec de la vitamine B12a>

Sources:
Gominak SC. Vitamin D deficiency changes the intestinal microbiome reducing B vitamin production in the gut. The resulting lack of pantothenic acid adversely affects the immune system, producing a "pro-inflammatory" state associated with atherosclerosis and autoimmunity. Med Hypotheses. 2016 Sep;94:103-7.
Spinas E et al. Crosstalk between vitamin B and immunity. J Biol Regul Homeost Agents. 2015 Apr-Jun;29(2):283-8.
Lee YJ et al. Associations between Vitamin B-12 Status and Oxidative Stress and Inflammation in Diabetic Vegetarians and Omnivores. Nutrients. 2016 Feb 26;8(3):118.
Collins AB, Pawlak R. Prevalence of vitamin B-12 deficiency among patients with thyroid dysfunction. Asia Pac J Clin Nutr. 2016;25(2):221-6.
Osborne D et al. Autoimmune mechanisms in pernicious anaemia & thyroid disease. Autoimmun Rev. 2015 Sep;14(9):763-8.

 

lijn