Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la pollution de l'air?
ABC SANTE - Articles
5 août 2020
L’immunité contre le Covid-19 plus élevée que ce qu’indiquent les tests de détection d’...
| 05/08/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’immunité contre le Covid-19 plus élevée que ce qu’indiquent les tests de détection d’... L’immunité contre le Covid-19 plus élevée que ce qu’indiquent les tests de détection d’anticorps ?

Pour établir si une personne est ou non immunisée contre le Covid-19, on compte en général sur les tests d’IgG. Mais une nouvelle étude donne un tout autre éclairage à cette problématique : l’immunité des cellules T semblent être beaucoup plus élevée que ce qu’indiquent les chiffres relevés dans les tests IgG.

Après la première réaction rapide du système immunitaire ‘congénital’ à une infection, le système immunitaire ‘adaptatif’ entre lentement en action pour assurer une défense ‘spécifique’. Mais les IgG (immunoglobulines G) n’en constituent que la moitié. Il y a aussi les cellules immunitaires spécialisées, les cellules T, qui mémorisent la signature de l’agent pathogène (ici le COVID-19) et sont stockées dans notre ‘bibliothèque immunitaire’. Lors d’une infection ultérieure, les cellules T correspondantes sont alors très rapidement produites en masse pour éliminer l’agent pathogène. Mais ce phénomène est normalement pas mesuré…

Dans une étude suédoise (mai 2020), 30% des donneurs de sang semblaient avoir une immunité de cellules T. Chez les patients infectés par le Covid-19 et chez leurs proches (asymptomatiques), l’immunité de cellules T s’est avérée deux fois plus élevée que ne le révélaient les tests IgG.
Et, selon les chercheurs, ce constat est très prometteur.

Système immunitaire faible
Les propriétés de la vitamine C pour le renforcement de l’immunité

Lire aussi :
Dossier Covid-19
Vaccination mondiale contre le corona ?
Les tests Corona : les quels, quand, et que disent-ils ?

Sources:
Immuniteit voor corona ligt mogelijk veel hoger dan tests ons willen doen geloven. https://www.scientias.nl/immuniteit-voor-corona-ligt-mogelijk-veel-hoger-dan-tests-ons-willen-doen-geloven/
Sekine T et al, Karolinska COVID-19 Study Group. Robust T cell immunity in convalescent individuals with asymptomatic or mild COVID-19. https://news.ki.se/immunity-to-covid-19-is-probably-higher-than-tests-have-shown

 

lijn