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ABC SANTE - Articles
9 novembre 2018
L’huile de coco, bonne pour le coeur et les vaisseaux !
| 09/11/2018 |
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L’huile de coco, bonne pour le coeur et les vaisseaux ! L’American Heart Association diabolise l’huile de coco depuis des décennies, alors que celle-ci est considérée comme une graisse saine dans le secteur de la santé. D’où vient cette controverse ? Une analyse récente a conclu que la preuve contre la graisse de coco est basée sur des études de mauvaise qualité, impliquant le plus souvent l’usage de graisse de coco raffinée : néfaste, comme les autres huiles raffinées.

Une étude britannique propose une meilleure approche : plus de nonante personnes en bonne santé ont été répartis en trois groupes. Pendant 4 semaines, ils ont consommé chacun 50 grammes d’huile de coco extra vierge, d’huile d’olive ou de beurre. Après cela, une série de paramètres cardiovasculaires ont été comparés avec des valeurs standard.
Il en est ressorti que l’huile de coco, tout comme l’huile d’olive, semble ne pas faire augmenter du tout le cholestérol LDL. De plus, en comparaison avec le beurre, la graisse de coco a également amélioré les valeurs suivantes : cholestérol HDL, glucose du sang, marqueur inflammatoire CRP et pression sanguine diastolique (la plus basse).

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L’huile d’olive contient une grande quantité d’acides gras mono-insaturés (oméga-9), le beurre et l’huile de coco contiennent, eux, surtout des acides gras saturés. Mais, dans la graisse de coco, il s’agit principalement d’acides gras à chaînes moyennes (surtout de l’acide laurique), qui sont métabolisés autrement et ont bon nombre d’effets sur la santé.

Sources:
Khaw KT, Sharp SJ, Finikarides L, Afzal I, Lentjes M, Luben R, Forouhi NG. Randomised trial of coconut oil, olive oil or butter on blood lipids and other cardiovascular risk factors in healthy men and women. BMJ Open. 2018 Mar 6;8(3):e020167.
Eyres L , Eyres MF , Chisholm A et al. Coconut oil consumption and cardiovascular risk factors in humans. Nutr Rev2016;74:267–80.

 

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