Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Je me trouve :
ABC SANTE - Articles
11 juillet 2013
L’huile d’olive ralentit l’artériosclérose
| 11/07/2013 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’huile d’olive ralentit l’artériosclérose Alors que les graisses étaient, voire sont encore, pointées du doigt par les médecins, les scientifiques sont de plus en plus convaincus des bienfaits de l’huile d’olive. Une étude clinique montre que 30 ml d’huile d’olive par jour améliore l’état des vaisseaux sanguins. L’huile d’olive prévient les inflammations qui peuvent endommager les parois vasculaires. Et certains scientifiques sont d’avis que ces dommages déclenchent l’atériosclérose.

Il y a deux raisons à l’effet bienfaisant de l’huile d’olive. Primo, elle est riche en acides gras mono-insaturés qui constituent une source saine d’énergie. Secundo, elle contient une forte concentration de substances bioactives, telles que l’hydroxytyrosol et l’oleuropéine. Il est préférable de ne pas acheter l’huile d’olive la moins chère, mais bien une huile pressée à froid et extra vierge qui contient un maximum de substances bioactives.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
L’huile d’olive indispensable en cuisine (et pour la santé)

Sources:
Widmer RJ, Freund MA et al. Beneficial effects of polyphenol-rich olive oil in patients with early atherosclerosis. Eur J Nutr. 2013 Apr;52(3):1223-31

 

lijn