Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Je me trouve :
ABC SANTE - Articles
28 septembre 2017
L’huile d’olive protège d’Alzheimer
| 28/09/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’huile d’olive protège d’Alzheimer La maladie d’Alzheimer est une maladie de vieillesse redoutée et un sérieux problème pour les proches et pour la santé publique, surtout dans les pays occidentaux. L’Alzheimer est moins fréquent dans les pays moins occidentalisés et méditerranéens. L’alimentation joue un grand rôle, tout comme le stress oxydatif et l’inflammation.

Il s’est avéré d’études de population et d’expérimentations animales que l’huile d’olive et ses composants ont un effet protecteur. Non seulement contre les maladies cardiaques et le diabète, mais aussi pour le cerveau. L’huile d’olive améliore la capacité d’apprentissage et de mémorisation, elle diminue l’inflammation dans le cerveau et la formation de plaques, liée à l’Alzheimer. De plus petites études confirment qu’un certain nombre de composants de l’huile d’olive protègent contre le stress oxydatif et la neurodégénérescence.
Naturellement une des raisons pour lesquelles le mode d’alimentation méditerranéen offre une protection. Mais il est important d’utiliser de l’huile d’olive extra vierge de première pression (non chauffée ou filtrée), parce que seule cette huile contient toutes les substances protectrices. Les recherches (expérimentations animales) se penchent maintenant sur la question de savoir si le processus de la maladie peut être inversé.

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
La prévention du vieillissement du cerveau

Lire aussi :
L’huile d’olive indispensable en cuisine pour la santé
Un mode de vie sain protège contre la maladie d’Alzheimer
Les malades d’Alzheimer se rétablissent avec de l’acide lipoïque et des oméga 3

Sources:
Crespo MC et al. Hydroxytyrosol restores proper insulin signaling in an astrocytic model of Alzheimer's disease. Biofactors. 2017 Mar 20. doi: 10.1002/biof.1356. [Epub ahead of print]
Martorell M et al. Potential Therapeutic Effects of Oleuropein Aglycone in Alzheimer's Disease. Curr Pharm Biotechnol. 2016;17(11):994-1001.
Rigacci S. Olive Oil Phenols as Promising Multi-targeting Agents Against Alzheimer's Disease. Adv Exp Med Biol. 2015;863:1-20.

 

lijn