Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
11 mai 2011
L’huile d’argan
| 11/05/2011 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’huile d’argan L’huile d’argan est pressée à partir de noyaux d’arganes, les fruits de l’arganier. C’est l’huile la plus chère au monde mais aussi l’un des produits cosmétiques les plus recherchés. A juste titre ?
On trouve l’huile d’argan sous deux formes différentes : l’huile cosmétique et l’huile comestible (culinaire). La forme comestible provient de noix d’arganes légèrement grillées.
On trouve l’origine de l’huile d’argan au Maroc, où cette huile est utilisée depuis plus de huit siècles. Aujourd’hui, l’arganier joue un rôle important dans la lutte contre la désertification.

L’huile d’argan est une huile nourrissante, pressée à froid. Cette huile est riche d’une certaine forme de vitamine E (le gamma-tocophérol) qui contient des propriétés plus bénéfiques que le type de vitamine E généralement présent dans notre alimentation. Tout comme l’huile d’olive, l’huile d’argan contient aussi d’autres substances qui améliorent la santé de notre cœur.
Faut-il préférer l’huile d’argan à l’huile d’olive ? Pour le moment, il est encore trop tôt pour répondre à cette question. L’huile d’olive a des origines diverses dans le bassin méditerranéen, tandis que l’huile d’argan n’est produite que dans une seule région. C’est ce qui explique que la composition de l’huile d’olive varie en fonction de son origine, tandis que l’huile d’argan a toujours la même composition.
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment apparaît un cancer ?

Sources:
El Monfalouti H, Guillaume D et al. Therapeutic potential of argan oil: a review. JPP 2010, 62: 1669–1675

 

lijn