Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
14 novembre 2018
L’horizon protège de la myopie
| 14/11/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’horizon protège de la myopie En automne et en hiver, les activités en extérieur cèdent souvent la place à des occupations d’intérieur. Si vous êtes un amateur de livres ou si vous préférez les écrans d’ordinateur, de tablettes, de smartphones ou de télévision, cela influence grandement vos yeux. La distance de l’image détermine en effet le développement de l’œil. D’où le lien connu depuis déjà longtemps entre l’école et le développement de la myopie chez les enfants.

Des neuroscientifiques mettent en garde : regarder trop peu souvent vers l’horizon en hiver est néfaste pour le développement des yeux, tant pour les enfants que pour les adolescents et les adultes. Fixer trop souvent de près fait grandir le globe oculaire en longueur, ce qui entraine la formation de la myopie par le fait que la lentille ne peut plus faire la mise au point au loin.
Quelques conseils :
- Passez un maximum de temps dans des espaces dégagés et profitez de l’horizon. Une lumière extérieure intense a également son importance.
- Alternez autant que possible les moments de lecture ou de vision de près avec des pauses de vision de loin.
- Regarder en continu des lettres noires sur fond blanc ferait grandir l’œil, donc alterner avec des lettres claires sur fonds foncés contribue à équilibrer la croissance.

Solutions pour les yeux fatigués
Comment traiter les inflammations oculaires ?

Lire aussi :
Défauts visuels
Sécheresse oculaire
Dégénérescence maculaire

Sources:
https://www.dasgehirn.info/wahrnehmen/sehen/scharfe-sicht-fuer-alle

 

lijn