Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
ABC SANTE - Articles
8 septembre 2017
L’exposition aux pesticides provoque des problèmes d’apprentissage
| 08/09/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’exposition aux pesticides provoque des problèmes d’apprentissage L’exposition à des pesticides pendant la grossesse perturbe le développement neurologique du bébé. Quelques études démontrent aussi que les enfants, qui, en dehors de l’école, manipulent des pesticides dans le cadre d’activités ‘professionnelles’, en subissent de sérieux inconvénients : profondes difficultés de concentration et de coordination, troubles du comportement et mauvaise autodiscipline. Les symptômes font penser au TDA/Het ces enfants se voient parfois prescrire la médication contre le TDA/H.

En Equateur, le troisième fournisseur mondial de fleurs coupées, où les enfants doivent mettre la main à la pâte pour pouvoir fournir les USA à l’occasion de la Fête des Mères, les prestations scolaires de ces enfants font une chute vertigineuse juste pendant la période critique des examens. Les effets persisteraient pendant à peu près trois mois.
En Egypte, le même phénomène a été démontré chez des enfants et des adolescents exposés à l’utilisation de pesticides. Ici, les prestations de ces jeunes regroupés dans un grand groupe test ont été comparées à celles des jeunes du groupe de contrôle et leurs résultats étaient significativement plus mauvais. Raison de plus d'éviter les pesticides comme la peste !

Déficit de l'attention: oméga-3 et 6, une association gagnante?
Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation

Lire aussi :
Les pesticides font baisser le QI
L’importance de l’iode pendant la grossesse
La sûreté des pesticides jamais démontrée

Sources:
Suarez-Lopez JR et al. Potential short-term neurobehavioral alterations in children associated with a peak pesticide spray season: The Mother's Day flower harvest in Ecuador. Neurotoxicology. 2017 Feb 7. pii: S0161-813X(17)30022
Rohlman DS et al. Characterizing exposures and neurobehavioral performance in Egyptian adolescent pesticide applicators. Metab Brain Dis. 2014 Sep; 29(3): 845–855.

 

lijn