Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
7 avril 2011
L’Europe va-t-elle interdire les préparations à base d’herbes?
| 07/04/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’Europe va-t-elle interdire les préparations à base d’herbes? Non. Mais l’Europe va modifier les directives en ce qui concerne les herbes.

Des herbes, on en trouve dans les compléments alimentaires, les cosmétiques et les médicaments. Avant qu’une préparation à base de plantes puisse être vendue en tant que médicament, elle va devoir satisfaire à un ensemble de conditions strictes (telles que stipulées dans la directive européenne THMP – 2004/24/CE).
Cette directive ne s’applique pas aux compléments alimentaires.
Il est fait mention dans certains médias « qu’à partir du 1 avril 2011, presque toutes les herbes médicinales sont considérées comme illégales dans l’Union européenne » et que « la Big Pharma (l’industrie pharmaceutique) fait tout ce qu’elle peut pour reprendre chaque aspect de la santé ». Ce communiqué vient de The Alliance for Natural Health. Un communiqué de presse de NAREDI (la fédération belge des fabricants et distributeurs de compléments alimentaires) envoyé le 5 avril, infirme et nuance cette mauvaise information.

Il y a en effet un certain nombre d’objections critiques à faire sur ce que l’Europe manigance. On ne peut pas faire breveter des médicaments à base de plantes, mais ceci est possible pour des médicaments à base de produits chimiques. D’où le fait que pour les médicaments, on trouve des fonds pour financer la recherche, mais ce défi s’avère quasi impossible à relever pour des herbes médicinales. Espérons que l’Europe trouve des solutions pour réparer cette ‘injustice’.

Plus d’info: http://www.naredi.be/frans/documents/Communiquedepresse20110405-HMPDFinal_000.pdf

Sources:
www.naredi.be

 

lijn