Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Où achetez-vous vos supplements alimentaires ?
ABC SANTE - Articles
15 avril 2014
L’Europe souffre de carences alimentaires !
| 15/04/2014 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’Europe souffre de carences alimentaires ! L’Europe est une des régions les plus prospères du monde et pourtant quelque chose d’aussi essentiel que l’alimentation n’y est pas bien équilibrée. Des carences en vitamine D, en minéraux et en vitamine B1 sont encore un gros problème.

Le manque de vitamine D est compréhensible, parce que la peau a besoin de la lumière du soleil pour produire cette vitamine. Alors que les gens sont de moins en moins à l’extérieur. Prendre plus de sélénium par le biais de compléments alimentaires est aussi une bonne idée, car la quantité de sélénium présente dans notre alimentation dépend de la présence de sélénium dans les terres agricoles. Or, ces dernières sont, en général en Europe, pauvres en sélénium. Notre consommation de fer et de magnésium est, en moyenne, inférieure aux apports journaliers recommandés.

Tout aussi surprenant est que les hommes et les femmes en Europe n’absorbent que la moitié de la quantité recommandée de vitamine B1. Cette situation est relativement grave car la vitamine B1 est nécessaire pour brûler efficacement les glucides. Une alimentation riche en hydrates de carbone (sucres) et pauvre en vitamines B ne peut être que dramatique pour la santé.

Comment manger plus sain ?
Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse

Lire aussi :
Vivez plus longtemps avec des vitamines B
Les médicaments provoquent des carences nutritionnelles
Je mange équilibré, je n'ai donc pas besoin de suppléments! C'est faux!

Sources:
Mensink GB, Fletcher R et al. Mapping low intake of micronutrients across Europe. Br J Nutr. 2013; 110(4):755-73

 

lijn