Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
25 juillet 2018
L’eucalyptus pour les “poumons de fumeurs”
| 25/07/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’eucalyptus pour les “poumons de fumeurs” Des capsules d’eucalyptus diminuent les crises de détresse respiratoire chez les patients atteints de broncho-pneumopahtie chronique obstructive (BPCO). La principale raison en est que l’eucalyptus dissout les glaires dans les voies respiratoires. Le cinéole jouerait ici un rôle essentiel. L’eucalyptus peut donc venir compléter le traitement de la BPCO qui se compose généralement d’anti-inflammatoires et de décongestionnants des voies respiratoires.

La BPCO est la conséquence d’une obstruction permanente des voies respiratoires, généralement due à l’inhalation de la fumée de tabac. A cela s’ajoute le fait que les glaires dans les poumons sont devenus épais et visqueux, ce qui empêche l’élimination des bactéries. Ces bactéries peuvent provoquer de petites infections locales qui, à leur tour, bouchent les voies pulmonaires.
Ce qui est étonnant dans cette étude, c’est que l’eucalyptus a été administré par voie orale alors que l’inhalation aurait été plus normale.

Que faire contre la BPCO ?
Comment diminuer l’envie de fumer ?

Lire aussi :
Plus de rides pour les fumeurs
Evitez également la fumée de troisième main
La pollution aussi dangereuse que la cigarette !

Sources:
Worth H, Schacher C, Dethlefsen U. Concomitant therapy with Cineole (Eucalyptole) reduces exacerbations in COPD: a placebo-controlled double-blind trial. Respir Res. 09 07 22;10:69.

 

lijn