Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
16 novembre 2012
L’eucalyptus, un soulagement pour les “poumons de fumeurs”
| 16/11/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’eucalyptus, un soulagement pour les “poumons de fumeurs” Des capsules d’eucalyptus diminuent les crises de détresse respiratoire chez les patients atteints de broncho-pneumopahtie chronique obstructive (BPCO). La principale raison en est que l’eucalyptus dissout les glaires dans les voies respiratoires. Le cinéole jouerait ici un rôle essentiel. L’eucalyptus peut donc venir compléter le traitement de la BPCO qui se compose généralement d’anti-inflammatoires et de décongestionnants des voies respiratoires.

La BPCO est la conséquence d’une obstruction permanente des voies respiratoires, généralement due à l’inhalation de la fumée de tabac. A cela s’ajoute le fait que les glaires dans les poumons sont devenus épais et visqueux, ce qui empêche l’élimination des bactéries. Ces bactéries peuvent provoquer de petites infections locales qui, à leur tour, bouchent les voies pulmonaires.
Ce qui est étonnant dans cette étude, c’est que l’eucalyptus a été administré par voie orale alors que l’inhalation aurait été plus normale.

Comment diminuer l’envie de fumer ?
Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?

Lire aussi :
La fumée de tabac puise dans notre réserve d’antioxydants>
Fumer peut entraîner une ménopause précoce

Sources:
Worth H, Schacher C, Dethlefsen U. Concomitant therapy with Cineole (Eucalyptole) reduces exacerbations in COPD: a placebo-controlled double-blind trial. Respir Res. 2009 Jul 22;10:69.

 

lijn