Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
18 septembre 2012
L’EPA et les troubles de l’attention chez les enfants
| 18/09/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’EPA et les troubles de l’attention chez les enfants Une étude suédoise a démontré l’action de l’acide gras oméga-3 EPA (acide eicosapentaénoïque) chez certains enfants atteints de TDA/H (Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité). Ce sont surtout les enfants ayant un comportement récalcitrant qui en tiraient le plus profit.
Il s’est avéré que ces enfants avaient trop d’acides gras oméga-6 dans le sérum sanguin, ce qui inhibe l’action des acides gras oméga-3. Grâce au supplément d’EPA pris pendant 15 semaines, le taux d’oméga-6 dans le sérum a diminué, tandis que l’attention de ces enfants s’est améliorée.

Les acides gras oméga-3 sont essentiels pour le développement cérébral des enfants. Les médecins constatent, entre autres dans des cas de TDA/H, de dyslexie et d’autisme, que l’équilibre des acides gras dans le cerveau est rompu au détriment des acides gras oméga-3. Des études antérieures portant sur le TDA/H présentaient deux manquements: le syndrome n’était pas défini avec suffisamment de précision et le taux d’oméga-3 chez l’enfant était mal déterminé.
Les acides gras oméga-3 constituent donc une option importante, d’autant plus que d’autres médications pour traiter le TDA/H présentent de graves effets secondaires, tels que des troubles de la croissance ! Dans l’étude citée ci-dessus, on a utilisé un supplément (PlusEPA®) d’une firme belge avec comme dose 500 mg d’EPA.

Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation

Lire aussi :
Le jeu : un bouclier contre l’hyperactivité
Un régime d’élimination fait disparaître l’hyperactivité

Sources:
Gustafsson PA, Birgerg-Thornberg U et al. EPA supplementation improves teacher rated behaviour and oppositional symptoms in children with ADHD. Accepted Date : 06-May-2010. doi: 10.1111/j.1651-2227.2010.01871.x

Acta Pædiatrica Volume 99, Issue 10, pages 1540–1549, October 2010

 

lijn