Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Les enfants ont-ils le droit de vivre dans un milieu sans fumée?
ABC SANTE - Articles
12 mars 2018
L’EGCG du thé vert protège d’Alzheimer
| 12/03/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’EGCG du thé vert protège d’Alzheimer La démence a augmenté de manière explosive : plus de 5 fois plus de cas en un demi-siècle. De par le vieillissement de la population, ce nombre devrait encore doubler au cours des prochaines décennies. La maladie d’Alzheimer, la forme la plus courante de démence, se caractérise par la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau. Ces dernières remplacent le tissu cérébral normal et empêchent progressivement le cerveau de fonctionner. Aucun traitement efficace qui guérisse ou même seulement retarde la maladie, n’a été trouvé jusqu’à présent. Pour l’heure, la prévention est donc la seule bonne option.

Dans une récente étude, des chercheurs affirment que l’EGCG combat la formation et la (neuro)toxicité de la protéine bêta-amyloïde, qui compose les plaques et les torsades entre elles. Ce processus se déroulerait via divers mécanismes, qui n’ont pas encore été entièrement décryptés. L’EGCG est la molécule la plus puissante du thé vert.
Boire du thé vert et prendre des compléments d’EGCG semblent donc fournir une bonne protection. Etant donné le lent développement de la maladie d’Alzheimer, mieux vaut commencer très tôt…

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
La prévention du vieillissement du cerveau

Lire aussi :
Prévenir des accidents vasculaires cérébraux avec le thé vert
Un mode de vie sain protège contre la maladie d’Alzheimer
Moins de graisse corporelle avec du thé vert

Sources:
Ahmed R, Van Schouwen B, Jafari N et al. Molecular Mechanism for the (−)-Epigallocatechin Gallate-Induced Toxic to Nontoxic Remodeling of Aβ Oligomers. J Am Chem Soc. 2017 Oct 4;139(39):13720-13734.

 

lijn