Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
15 décembre 2015
L’eau de javel rend les enfants sensibles aux infections
| 15/12/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’eau de javel rend les enfants sensibles aux infections Les enfants qui vivent dans des ménages où on nettoie régulièrement à l’eau de javel, souffrent plus souvent d’infections des voies respiratoires. C’est ce qui ressort d’une étude de population menée aux Pays-Bas, en Espagne et en Finlande. L’eau de javel augmente le risque de grippe de 27%, tandis que le risque de sinusite et d’angine est doublé. Ceci semble contradictoire, car l’eau de javel est aussi utilisée comme désinfectant.

L’eau de javel, la même substance chlorée que celle utilisée dans les piscines, peut s’évaporer dans l’air et irriter les voies respiratoires. Ces irritations rendent les voies respiratoires plus réceptives aux infections. On ne peut pas stériliser l’environnement tout entier avec de l’eau de javel : nous serons donc toujours exposés à des virus. Un environnement stérile n’est même pas une bonne idée, cela rend notre système immunitaire inactif.

Augmenter la résistance chez les enfants
Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?

Lire aussi :
L'hygiène des mains contre les infections hivernales
Traiter l’eczéma et les infections cutanées avec de l’huile de coco
La méditation et le sport protègent des désagréables virus de l’hiver

Sources:
Casas L, Espinosa A, Borràs-Santos A, et al. Domestic use of bleach and infections in children: a multicentre cross-sectional study. Occup Environ Med. 2015 Apr 2.

 

lijn