Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Consommez-vous des crustacés ?
ABC SANTE - Articles
7 mai 2013
L’aspartame provoque des dommages cérébraux
| 07/05/2013 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’aspartame provoque des dommages cérébraux Une recherche menée sur des souris a révélé que l’aspartame perturbe la mémoire des souris. Ces dernières ont du mal à retrouver leur chemin dans un test du labyrinthe, lorsqu’elles ont ingéré 5 mg d’aspartame (par kilo de poids), mélangé à leur nourriture. En même temps, les chercheurs ont noté une augmentation du stress oxydatif et une baisse du glucose dans le cerveau. L’aspartame semble donc perturber l’apport énergétique dans les cellules cérébrales.

Aujourd’hui, l’aspartame est l’édulcorant le plus utilisé dans les aliments light. Selon les fabricants, l’aspartame constitue “l’additif le plus étudié”, mais il existe aussi des études qui montrent bel et bien que des effets toxiques peuvent survenir. On consomme en moyenne chaque jour de 2 à 4 mg d’aspartame (par kilo de poids). Cependant, beaucoup de gens ingurgitent tous les jours plus de 5 mg d’aspartame (par kg de poids).

Surpoids et prévention
Maigrir sainement, comment est-ce possible ?

Lire aussi :
Un lien entre migraine et aspartame
Les produits ‘light’ provoquent des maladies cardiaques !?
Trois raisons pour lesquelles l’aspartame peut provoquer des réactions toxiques

Sources:
Abdel-Salam OM, Salem NA et al. Studies on the effects of aspartame on memory and oxidative stress in brain of mice. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2012 Dec;16(15):2092-101.

 

lijn