Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
24 août 2010
L’arythmie à cause des aromatisants ?
| 24/08/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’arythmie à cause des aromatisants ? L’exhausteur de goût, le glutamate monosodique (au goût d’umami) et l’édulcorant artificiel, aspartame, provoqueraient de l’arythmie chez certaines personnes. L’International journal of cardiology décrit le cas d’un médecin souffrant d’arythmie cardiaque. Ses troubles ont totalement disparu après qu’il ait supprimé le glutamate monosodique et l’aspartame de son alimentation. Pour s’assurer que ces substances étaient la véritable cause de son arythmie, il a effectué trois tests : à trois reprises, il a mangé de l’aspartame et du glutamate monosodique. Les trois fois, l’arythmie est réapparue trois heures plus tard.

Le glutamate monosodique est un exhausteur de goût indiqué le plus souvent E621 sur les étiquettes. Le E620 (acide glutamique), les E622-E625 (d’autres glutamates), de vieux fromages et des extraits de levure et de soja lyophilisés contiennent du glutamate. Le glutamate est une substance endogène, peu présente dans l’alimentation sous forme libre.
L’aspartame est un édulcorant autour duquel il a encore beaucoup à faire. Au cours de la digestion, l’aspartame est transformé en formaldéhyde, une substance cancérigène.
Bien que pour la plupart des scientifiques, il ne s’agit là que de quantités inoffensives, éviter purement et simplement ces substances ne peut faire aucun mal.

Troubles du rythme cardiaque - Prévention
Comment prévenir l’obésité ?
Stevia

Sources:
Burkhart CG. 'Lone' atrial fibrillation precipitated by monosodium glutamate and aspartame. Int J Cardiol. 2009 Nov 12;137(3):307-8. Epub 2009 Feb 10

 

lijn