Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
11 avril 2008
L’apolipoprotéine B responsable pour des crisis cardiaques
| 11/04/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’apolipoprotéine B responsable pour des crisis cardiaques Un nouvel indice pourrait remplacer le taux de mauvais cholestérol sanguin pour évaluer le risque qu’une personne subisse une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Jusqu’ici, la concentration sanguine du « mauvais » cholestérol (LDL ou low density lipoproteins) permettait de mesurer le risque de souffrir d’un trouble cardiovasculaire. Or, deux importants organismes américains, l'American Diabetes Association et l'American College of Cardiology, soutiennent que les cardiologues pourraient sauver plus de vie en surveillant la présence d’une autre protéine : l’apolipoprotéine B (apo B)1.

L’apo B est une particule de plus ou moins grande taille qui transporte le LDL, lui permettant ainsi de s’accumuler dans les vaisseaux sanguins. Les recommandations des deux organismes visent à modifier les pratiques de diagnostic, mais l’approche thérapeutique demeurera la même. Ainsi, les médicaments de la famille des statines continueront d’être largement prescrits pour diminuer le taux de cholestérol des personnes à risque. Le fait de cibler l’apo B plutôt que le cholestérol permettra un ajustement du dosage des statines, indique-t-on.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?

Sources:
Brunzell JD, et al,
Lipoprotein management in patients with cardiometabolic risk: consensus statement from the American Diabetes Association and the American College of Cardiology Foundation,
Diabetes Care, 2008, vol. 31, no 4, 811-22.

 

lijn