Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
30 octobre 2008
L’anémie augmente les risques cardiovasculaires
| 30/10/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’anémie augmente les risques cardiovasculaires L'anémie est une maladie caractérisée par le fait que le sang ne transporte pas assez d'oxygène par manque de globules rouges. Il y a insuffisance cardiaque quand le coeur ne peut plus effectuer correctement son travail de pompe : il n'assure plus le débit sanguin nécessaire au bon fonctionnement des tissus. Une nouvelle étude suggère que l’anémie augmenterait le risque de décès chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Selon des chercheurs américains les patients en insuffisance cardiaque devraient surveiller de près leurs analyses sanguines. L'anémie est souvent provoquée par une carence en fer.

Des chercheurs de l’hôpital du Massachusetts ont passé en revue 34 études portant sur les conséquences de l’anémie sur la mortalité chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Sur un total de 153.180 volontaires tous atteints d’insuffisance cardiaque, les auteurs ont répertorié 37,2 % de patients souffrants également d’anémie. Au terme de 5 ans de suivi, les scientifiques ont constaté que 46,8 % des patients anémiés étaient décédés des suites de l’insuffisance cardiaque.

Lire plus: Comment prévenir l’anémie ?

Sources:
Groenveld HF, januzzi JL, Damman K, van Wijngaarden J, Hillege HL, van Veldhuisen DJ, van der Meer P Anemia and mortality in heart failure patients a systematic review and meta-analysis J Am Coll Cardiol.
2008 Sep 2;52(10):818-27.

 

lijn