Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Où achetez-vous vos supplements alimentaires ?
ABC SANTE - Articles
5 août 2019
L’allaitement prolongé protège bébé au niveau cardiovasculaire
| 05/08/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’allaitement prolongé protège bébé au niveau cardiovasculaire Les maladies cardiovascualires représentent la cause de mortalité la plus importante dans le monde. Les facteurs de risque pour le développement de ces affections sont : l’hypertension, le (pré-)diabète, l’obésité et les troubles lipidiques. Une prédisposition génétique et le mode de vie et d’alimentation à l’âge adulte déterminent certainement le risque sur tous ces facteurs.

De même, ce qui se passe pendant la grossesse et les premières années de la vie est important : les carences alimentaires et les déficits de croissance pendant cette période augmentent le risque, tout comme le ‘rattrapage’ (une prise de poids accélérée) qui s’en suit.
Toutes les causes et tous les risques ont été analysés en détail dans une thèse. Voici quelques conclusions importantes :
- La croissance au cours de l’enfance semble être une période très influente sur l’état de santé plus tard.
- Un poids de naissance plus petit et une croissance accélérée jusqu’à 5 ans (poids et taille), vont de pair avec une tension artérielle plus élevée pendant l’enfance (et donc un risque cardiovasculaire plus important).
- Allaiter pendant au moins trois mois et ne commencer une alimentation complémentaire qu’àprès 6 mois, s’accompagne d’une tension artérielle plus basse.
L’auteur conclut qu’il est certainement raisonnable d’encourager l’allaitement prolongé.

Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse
Prévenir les problèmes cardiaques

Lire aussi :
L’allaitement protège de l’asthme
Le lait maternel est essentiel à la santé intestinale du bébé
Des édulcorants synthétiques dans le lait maternel et le sang

Sources:
Academisch proefschrift Marieke de Beer: Early growth, infant feeding and childhood cardiovascular risk. https://www.publicatie-online.nl/files/1215/0459/9108/14452_MdeBeer_FLP.pdf
Øyri LKL et al. Infant cholesterol and glycated hemoglobin concentrations vary widely - associations with breastfeeding, infant diet and maternal biomarkers. Acta Paediatr. 2019 Jul 12.
Tian M et al. Low birth weight, a risk factor for diseases in later life, is a surrogate of insulin resistance at birth. J Hypertens. 2019 May 30.

 

lijn