Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Combien dépensez-vous chaque mois pour vos compléments alimentaires?
ABC SANTE - Articles
18 novembre 2014
L’alimentation renforce nos défenses, les médicaments pas
| 18/11/2014 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’alimentation renforce nos défenses, les médicaments pas Une alimentation optimale peut renforcer les défenses des personnes âgées, dit le prof. Arne Akbar de l’université de Londres. Tout comme le corps vieillit, les cellules immunitaires de notre organisme vieillissent aussi. C’est pourquoi, à partir d’un certain âge, nous souffrons plus rapidement d’infections. Heureusement, le vieillissement des cellules immunitaires est réversible, c’est ce qu’a découvert le groupe de recherche du prof. Akbar.

Les cellules immunitaires sont contrôlées par une protéine appelée p38-MAPK. Les chercheurs affirment que nous ne devons pas compter sur un médicament pour bloquer la p38-MAPK. Il est plus logique de donner aux cellules immunitaires les bons nutriments, qui corrigent le métabolisme de nos cellules de défense. La diminution de notre résistance est donc une conséquence d’un mauvais métabolisme dans notre corps, qui, à son tour, découle d’une mauvaise alimentation et/ou d’un manque de nutriments.

Les propriétés de la vitamine C pour le renforcement de l’immunité
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire aussi :
Stress oxydatif
Comment fortifier le système immunitaire? (1)
Les médicaments provoquent une dégradation du système immunitaire

Sources:
Henson SM, Lanna A, Riddell NE et al. p38 signaling inhibits mTORC1-independent autophagy in senescent human CD8+ T cells. J Clin Invest. 2014 Sep 2;124(9):4004-16

 

lijn