Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
2 août 2013
L’alimentation occidentale nous rend plus stupides
| 02/08/2013 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’alimentation occidentale nous rend plus stupides Le mode d’alimentation occidental a des effets négatifs sur les fonctions cérébrales. Bien que les scientifiques ne soient pas enclins à utiliser le mot “stupide”, ils constatent bel et bien dans leur recherche qu’une alimentation riche en graisses et en sucres raffinés (typiquement occidental) ne nous rend pas spécialement plus malins. Chez des gens qui consomment beaucoup de graisses saturées, ils ont remarqué une baisse des “scores cognitifs”, notamment, une concentration et une vitesse de traitement de l’information médiocres. En outre et également lié à l’alimentation occidentale, les gens oublient plus vite quand ils ont mangé pour la dernière fois et entament donc plus rapidement leur repas suivant !

Les sucreries, les viandes transformées (saucisses, hamburgers, lard, …), les céréales raffinées et les produits au lait entier diminuent les prestations du cerveau et de la mémoire. Ces observations ayant été confirmées dans des études animales, les chercheurs sont convaincus d’un lien de cause à effet entre le mode d’alimentation occidental et les fonctions cérébrales. Ils expliquent, en outre, que l’alimentation occidentale constitue une cause des maladies cérébrales, telles que la Maladie d’Alzheimer et la Démence de type Parkinson, et des troubles du développement, tels que le TDA' et le TDA/H.

La prévention du vieillissement du cerveau
Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Lire aussi :
Des compléments alimentaires pour un cerveau plus actif
Pourquoi le Q10 est important dans le cas de maladies cérébrales

Sources:
Francis H, Stevenson R. The longer-term impacts of Western diet on human cognition and the brain. Appetite 63 (2013) 119–128

 

lijn